En quoi consiste l’artisanat en Birmanie ?

Actuellement, l’artisanat est un métier qui attire beaucoup de touristes en Birmanie. Il se transmet de génération en génération. Vous pouvez le découvrir partout, dans des petits marchés locaux, ou même à chaque coin de rue en Birmanie !

Panbu (L’art de la sculpture)

lart-de-sculpture-birmanie

Les artisans produisent des figures d’êtres humains, d’animaux et des dessins floraux en bois ou en ivoire. Les sculptures traditionnelles de la Birmanie sont apparues avant la période de Bagan et se sont améliorées au milieu de l’ère Bagan. Elles sont généralement faites de pierre et de plâtre.

En Birmanie, les sculptures sont crées sous l’inspiration du bouddhisme du sud de l’Inde. La plupart des sculptures en bois des périodes Bagan et Ava n’ont pas été retrouvées et il n’en reste plus que quelques-unes aujourd’hui. Si vous voulez voir des sculptures en bois de Yatanapon ou de ces dernières périodes de Yadanapon, voici les sites suivants à ne pas rater: Le monastère de Shwe-Inbin et le monastère de Bagaya

Actuellement, vous pouvez trouver des sculptures en bois dans de nombreux magasins d’artisanat, et dans de nombreuses villes birmanes car elles sont très appréciées des touristes.

Panyun (L’art de la laque)

lart-de-lacquer-birmanie-panyun

L’art de la laque est un artisanat très connu en Birmanie. les artisans produisent des matériaux en bambou, en bois et recouvert d’un vernis noir épais. Les produits en laque fabriqués peuvent être des boîtes de bétel, de cheroots, des vases, des plateaux, des sortes de bols ect…

Les laques traditionnelles de la Birmanie sont apparues au début de la période de Bagan. Aujourd‘hui, elles sont devenues la spécialité de Bagan et un produit typique partout en Birmanie. Les peintures en laque racontent de nombreuses histoires sur la vie de Bouddha. Pour fabriquer des laques , il faut appliquer plusieurs couches de sève sur des plateaux, des bols ou des boîtes. La laque est noire lorsqu’elle sèche. Les objets sont vernis et décorés de motifs différents.

En dehors de la Birmanie, la laque est présente au Vietnam et dans les autres pays asiatiques mais la laque de la Birmanie est un excessif classique.

Pantin (L’art du moulage en bronze)

lart-du-moulage-en-bronze-de-la-birmanie

L’art du moulage en bronze est un artisanat qui produit des matériaux en cuivre, en bronze ou en laiton. Les artisans créent des gongs triangulaires, des cloches, et des cymbales des bols…

Cet artisanat traditionnel de la Birmanie est apparu avant la période de Bagan et s’est amélioré pendant la période de Bagan et Ava. Chaque pagode au Myanmar possède des cloches de tailles et formes différentes.
Actuellement, les cloches triangulaires sont populaires en Birmanie et sont considérées comme spécifiques à la Birmanie. Quand elles virevoltent et se frappent, des sons doux s’en émanent et retentissent. Toutes ces œuvres sont fabriquées selon la conception des birmans.

En dehors de ces artisanats, il y a les autres artisanats célèbres en Birmanie tels que la sculpture en pierre, l’art de l’or et de l’argent…. N’hésitez pas vous plonger dans ces artisanats traditionnels pour découvrir une culture très complète.