horizon birmanie travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine

La cuisine Birmane traditionnelle

La cuisine Birmane

La cuisine Birmane a une place très spéciale ancrée dans le cœur de la population locale. Au premier abord, on peut penser que les plats typiques ressemblent à ceux des pays voisins comme la Thaïlande, l’Inde ou la Chine. En effet, comme le veut la tradition asiatique, Le menu est généralement arrangé autour d’un plat de riz accompagné de plusieurs autres plats de viande, de poisson ou de légumes; le tout relevé d’épices et autres condiments. Une soupe, claire ou crémeuse est servie pour se désaltérer durant le repas. Les salades sont également populaires, la plus célèbre est «Lahpet», salades de feuille de thé qui peuvent être consommées en «snack».
C’est dans la manière d’agrémenter subtilement les différents ingrédients et par l’amour donné à chaque plat que la cuisine Birmane révèle son identité propre et délicieuse.
Vous trouvez ci-dessous quelques éléments qui vous permettront de mieux appréhender la cuisine Birmane !

1- Salade de feuille de thé


cuisine-birmane-salade-de-feuille-de-the

C’est le plat le plus populaire en Birmanie. Afin de préparer ce met, les feuilles légèrement amères sont malaxées à la main et mixées avec du chou râpé, des morceaux de tomates des noix et des petits pois. Il peut être consommé en « snack » ou bien accompagné d’un plat de riz.

2 – Bar à thé

Le bar à thé n’est pas un plat mais un endroit populaire où il est agréable de déguster un verre de thé au lait ainsi que quelques en-cas cuisinés rapidement: pains frits ou au four, patates sautées au curry. Ideal pour manger sur le pouce, cette nourriture certes peu diététique est tout de même très savoureuse.

3 – Snacks sucrés

plat-snacks-sucres-birmanie

Contrairement au snack servis généralement en Asie du sud-est, ici les «snacks» ne sont pas préparés avec du sucre mais révèlent leur saveur grâce à des ingrédients tels que la noix de coco, le lait de coco, extraits de riz, tapioka ou différents fruits. Ceci permet d’assouvir un plaisir gourmand tout en gardant la ligne !

4 – Shan (Nga Htamin) 

nga-htamin-birmanie-plat

Connu comme un plat de riz au poisson, «Shan» est surement une des compositions les plus typiques de Birmanie. Il s’agit d’un riz cuit avec du curcuma, du poisson et de l’ail. Cette délicieuse cuisine est servie avec du porc sauté. Vous trouverez facilement ce plat en Birmanie, à consommer pour le déjeuner, le diner ou même le gouter !

5 – Les plats frits

cuisine-birmanie-le-plat-samosa-thoke

La Birmanie compte de nombreuse spécialités de plats frits. Vous pouvez en trouver partout dans les échoppes à thé ou les restaurants de rue; les plus fameux sont les samossas, les nems, frites, nouilles sautées… décidemment vous ne mourrez pas de faim en Birmanie !

6 – Curry

le-plat-au-curry-birmanie

Comme vous le savez, les plats au «curry» ne sont pas spécifiques à la Birmanie, mais c’est dans la manière d’être confectionné qu’il se différencie. Cuisiné avec du porc, du poisson, des crevettes, du bœuf ou du mouton, c’est toujours un régal de le déguster; l’accompagnement peut-être du riz (et oui !), une portion de salade, des légumes, de la soupe…

 7 – Shan – Style tofu aux nouilles


shan-style-tofu-aux-nouilles-birmanie

Contrairement à ce que son nom le laisse indiquer, ce plat ne contient pas de tofu ! C’est en fait, une constitution assez épaisse composée de farine de pois chiche. Cette pate jaune collante est servie de fines nouilles de riz, de poulet mariné ou de porc. L’huile de piment, les légumes et le bouillon agrémente les saveurs de ce met. Si vous appréciez les saveurs salées, vous devez absolument tester ce plat.

8 – Nangyithoke

nanyithoke-les-plats-birmans

Les voyageurs adorent essayer ce plat gouteux de nouilles sèches qu’est le populaire «nangyithoke». Ce plat prend la forme de grosses nouilles rondes accompagnées de poulet, de fines tranches de poissons, de germes de soja et morceaux d’œuf dur. Rustique en apparence, le plat révèle des saveurs originales et délicates.

9 – Mohinga

monhinga-bon-plat-birman

Om ne peut pas parler de la nourriture Birmane sans évoquer le «Mohinga». Le plat «Mohinga» est une soupe de poisson et de vermicelles de riz rondes servies dans un bouillon à base de plantes. C’est un plat à préférer pour le petit déjeuner, mais aussi une collation pour toute heure du jour ou de la nuit. Jouant un rôle essentiel dans la cuisine du pays, il est souvent considéré comme le plat national. Vous trouverez bon nombre de vendeurs de riz qui vous proposerons ce plat.