horizon birmanie travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine

La culture birmane traditionnelle - Les points cultures importants

Qu’est ce que la culture birmane?

Le nom complet officiel de ce pays est République de l’Union du Myanmar. La Birmanie est aussi connue sous le nom de «Myanmar» ou «Myan Mar», ce qui signifie le pays merveilleux créé par ses «esprits-habitants mythiques».

Les pays anglophones, tous les autres pays asiatiques, l’Europe, et même la Suisse, utilisent le terme de « Myanmar », seule la majorité des français utilisent toujours le nom de  «Birmanie».

Ces deux noms sont originaires du nom de l’ethnie «Bamar». Le Myanmar est considéré comme la forme littéraire du nom du groupe, tandis que la Birmanie, dérivé de «Bamar» est la forme familière du nom du groupe.

culture-myanmar

Président de la République: Htin Kyaw

Population: D’environ 52 millions d’habitants

Superficie: 676.578 km²

Capitale: Naypyidaw

Ville la plus grande: Yangon

Hymne national: Gba Majay Bma (qui signifie: Nous aimerons la Birmanie)

Date d’indépendance: 04/01/1948

Son point le plus haut: Le Hkakabo Razi (5 881 m)

Son point le plus bas: La mer d’Andaman

Nombre de minorités ethniques: 130 ethnies

Devise nationale: Le bonheur se trouve dans une vie harmonieusement disciplinée.
La culture de la Birmanie est influencée par le bouddhisme et celle du peuple Môn. La Birmanie partage les frontières avec les pays d’Asie du Sud-Est tels que l’Inde, la Chine, et la Thaïlande. Alors, les ressemblances culturelles sont inévitables. Les Birmans utilisent ces influences pour créer leur propre culture.

La cuisine

 

En raison de la situation géographique, les plats de la Birmanie sont fortement influencés par la cuisine chinoise, indienne, thaïlandaise et celle des ethnies minoritaires du pays. Comme dans bon nombre de cultures, la cuisine a une place importante dans la vie des birmans.

Le menu ressemble à celui des autres pays asiatiques. Le riz ou les nouilles sont accompagnés de porc, de poulet de poisson ou de légumes.  Vous pouvez toujours y ajouter: du piment, du curcuma etc… pour relever le gout.

Le Mohinga, le Latphet (la salade de feuilles de thé) ou les snacks sucrés sont des plats très typiques à ne pas rater en visitant la Birmanie.

Pour vous renseigner un peu plus sur la cuisine birmane, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.

La Birmanie est multiethnique. Plus de 130 ethnies y coexistent. Donc, les mœurs, les coutumes propres de chaque ethnie se rejoignent et enrichissent la culture birmane.

En plus, la Birmanie est aussi connue pour être un pays multi-religieux. La majorité religieuse est décernée au bouddhisme. Le christianisme, l’islam, l’hindouisme, les autres religions et les non croyants apparaissent partout. Tous les ressortissants de la Birmanie ont le droit à la liberté de religion, et de croyance.

Pour appréhender la religion et la croyance de ce pays, vous pouvez cliquer sur « .. »

cuisine

Savoir-vivre

Avant de visiter un pays, on vous suggère les diverses paysages : des montagnes grandioses, de magnifiques  pagodes, des lacs aux charmes fous, ou encore des champs colorés.  Mais cela n’est pas le plus important.

Surtout, il est nécessaire de connaître les savoir-faire et savoir-vivre pour ne pas choquer les locaux, passer de moments dans ce pays. En Birmanie, les gestes habituels correspondent souvent à différentes significations pour eux.

Pour éviter le choc quand vous communiquez avec les locaux ou entrez dans des temples en Birmanie, nous vous conseillons de lire cet article «  …. »

Musique

La musique traditionnelle birmane est une combinaison entre la musique chinoise, indienne et thaïlandaise.

Les instruments typiques comprennent: un ensemble de tambours nommé «Pat Waing», un ensemble de gongs nommé«Kyi Waing», de bambous, de cymbales, et de flûte, des claquettes en bambou et des instruments à cordes.

Particulièrement, Saung gauk estune, la harpe traditionnelle birmane, un instrument à cordes en forme de bateau composé de 13 à 16 files de soie.

Depuis les années 1950, les instruments de musique occidentaux sont devenus plus populaires, en particulier dans les grandes villes. Ces dernières années, la musique birmane est très fortement influencée par le style occidental.