Qu’est ce que le vêtement birman traditionnel ? 

Chaque pays, chaque ethnie possède sa propre tenue traditionnelle… Elle exprime sa beauté culturelle, ses habitudes, et son mode de vie. Alors que le vêtement traditionnel du Vietnam est le Ao Dai, le Kimono au Japan, ou encore le Hanbok en Corée… Le vêtement traditionnel en Birmanie est majoritairement le Longyi. Les costumes traditionnels montrent aussi beaucoup de traits culturels et bien typiques à la Birmanie; ils dégagent une très forte impression dans le cœur des visiteurs.

Le longyi est porté par les hommes et les femmes birmans. Cette tenue ressemble à une jupe. Cependant, on trouve de nombreuses différences entre le modèles masculin et féminin.

Le vêtement birman à la base 

le-vetement-traditionnel-de-la-birmanie
Les femmes birmanes qui portent des vêtements traditionnels

Auparavant, le vêtement en forme de jupe porté par les hommes locaux se nommait  «Taugshay Paso», tandis que celui porté par les femmes s’appelait  «Htamein». De nos jours, le «Longyi» correspond à la tenue moderne, un morceau unique de tissu cylindrique envahit la Birmanie.
Actuellement, les «Pasos» pour les hommes sont décorés de rayures ou de carreaux séparés de couleurs unies. Le Longyi masculin se marrie parfaitement avec une chemise ou la veste Taipon, la chemise traditionnelle. Les robes pour les hommes sont de tailles différentes, adaptées à leurs corps. Ce Longyi est sans bretelles, les birmans doivent donc souvent le rajuster pour l’empêcher de bouger. Ce costume n’a pas de poche.
Les vêtements traditionnels des femmes birmanes ressemblent aux robes laotiennes ou thaïlandaises. Ils possèdent aussi des motifs multicolores et floraux. Le coton est le matériau de base, mais toutes sortes de tissus peuvent être transformés en Longyis. Le Longyi féminin s’accompagne d’une veste couvrant les épaules.

Le Longyi masculin et féminin

Ces deux types de vêtements traditionnels sont longs et tombent aux chevilles. Les hommes ont tendance à porter leur Longyi autour de leurs hanches et à se rajouter un nœud à l’avant. Les femmes le plient souvent et le stabilisent d’un côté qu’elles aiment. En cas d’urgence, ces costumes traditionnels peuvent devenir «imperméables», ou il y a également des chemises adaptées au soleil…
En outre, les femmes et les hommes birmans portent des tongs en toute circonstances !

Une tenue quotidiennela-longyi-de-la-birmanie

Pour de nombreux pays, les costumes traditionnels sont généralement utilisés pour des occasions spéciales, pendant les fêtes importantes et le nouvel an. Mais le peuple birman, lui, le porte tous les jours.

En Birmanie, essayez donc de vous mettre dans la peau d’un vrai birman. Essayez de porter un Longyi pendant votre temps sur place, vous comprendrez pourquoi cette tenue est si populaire ! Ce costume est extrêmement aéré, vous pouvez vous sentir à votre aise. Il est parfaitement adapté au climat de la Birmanie. Vous pourrez en trouver à tous les coins de rue en Birmanie. Porter un longyi est aussi, un moyen de rentrer en contact avec les habitants, une sorte de body language. En plus, c’est le souvenir parfait à ramener à la maison, alors pourquoi ne pas tenter le coup?