Quelles sont les 3 plus grandes fêtes traditionnelles en Birmanie ?

Les fêtes traditionnelles sont des incontournables dans la culture birmane et dans la vie des locaux en général. La Birmanie offre aux visiteurs des opportunités merveilleuses de participer aux fêtes traditionnelles et en faire des expériences enrichissantes. En effet, cela risque d’être assez facile de tomber sur ce genre d’événements. Dans ce pays, les fêtes se déroulent presque tous les mois et peuvent parfois durer plusieurs jours (de 2 jours à 2 semaines). C’est pourquoi, la Birmanie est considérée comme un “pays de la fête” .
Dans cet article, nous vous présentons les trois événements les plus originaux et populaires en Birmanie.

la-fete-de-kayin-birmanie

1 – Fête de l’Eau du Nouvel An (Thingyan)

Cette fête est connue sous le nom de Thingyan. Auparavant, elle avait lieu en mi-avril d’après le calendrier traditionnel birman. De nos jours, cette fête a lieu officiellement chaque année du 13 au 16 avril. C’est une des plus grandes fêtes de la Birmanie.
Le Thingyan est influencé par le bouddhisme Theravada. Certains pays d’Asie du Sud-Est célèbrent la nouvelle année de manière similaire: le ChaulChnam au Cambodge, le AluthAvurudu au Sri Lanka ou le Songkran en Thaïlande.
Les Birmans croient dure comme fer que l’eau nettoient des actes dont ils peuvent être coupables, des malchances, et éloigner les mauvais esprits. L’eau est censé leur apporter la paix, la prospérité et le bonheur pour l’année suivante.

la-fete-de-leau-en-birmanie-thingyan

À l’origine, pendant le réveillon du Jour de l’An, les Birmans préparaient l’eau lustrale faite des fleurs, des feuilles de palmes. Chaque jour, ils les faisaient cuire et les déposaient devant leurs maisons. Maintenant, ils utilisent les robinets pour se lancer de l’eau.
Pendant les premières jours, ils se lancent de l’eau les uns sur les autres. Les rues sont nettoyées. Les théâtres en bambou sont mis en place des deux côtés des rues. Les enfants se réunissent et organisent des batailles d’eau. Dans les gares, les personnes balancent de grands seaux sur les voyageurs. La musique est diffusée dans leThingyan pour vous envoûter.
Beaucoup de gens participent aux longues processions vers la pagode Shwedagon pour verser de l’eau lustrale sur les images de Bouddha et sur les moines.
Cette fête est aussi l’occasion d’honorer les personnes âgées. Les enfants peuvent apporter des fleurs à leurs grands-parents.

2. La fête PhaungDaw U

la-pagode-phaung-daw-u-lac-inle-birmanie

PhaungDaw U est une pagode qui abrite cinq petites images de Bouddha. Elle se trouve sur le lac Inle, dans l’état Shan. La fête PhaungDaw U est une des fêtes les plus importantes et les plus populaires de cette région. Elle a lieu fin novembre ou début octobre pour exprimer leur adoration pour Bouddha.

Si vous arrivez en Birmanie pendant la fête PhaungDaw U, vous pourrez voir de beaux bateaux multicolores transportant des objets religieux d’un village à un autre. La plus connue se trouve être une péniche royale décorée transportant les images de Bouddha de la pagode PhaungDaw U. Elle est remorquée par des rameurs autour de 14 villages sur le lac. Des centaines de bateaux suivent cette procession.
Le parcours sur le lac à l’occasion de cette fête dure 18 jours. Ce serait pour vous l’opportunité de participer et comprendre la vie passionnante que les habitants du lac Inle mènent.

De grandes foules d’habitants se réunissent sur les rives du lac pour profiter d’une vue splendide et contempler cet événement.
Entre les spectacles de danse, et les courses bateaux sur le lac Inle est aussi un événement incontournable. Des rameurs à une jambe participent aux courses de bateaux traditionnelles Shan. Ces courses attirent beaucoup de visiteurs en raison de leur technique si particulière de ramer. C’est le seul et l’unique endroit au monde où l’on peut voir un spectacle si original.

3. La fête de la pagode Shwedagon

la-fete-du-temple-de-shwedagon-yangon-birmanie

La pagode Shwedagon est une des pagodes les plus grandioses et religieuses en Birmanie.
Ce festival Shwedagon est célébré chaque année dans cette pagode. Cet événement influence énormément la culture religieuse traditionnelle des locaux et dure environ 15 jours. On organise plusieurs activités, plusieurs rites, plusieurs cérémonies traditionnelles liés au bouddhisme. Cet événement harmonise le bouddhisme et le folklore de la culture birmane. Pour commencer cette fête, des milliers de locaux portent les tenus traditionnels sans chaussures et participent au défilé autour des sanctuaires, des pagodes, et des endroits religieux. Le son des gongs et des voix de moines retentissent ensemble et créent une ambiance unique et sacrée.

Les spectacles de marionnettes, les théâtres et les danses traditionnelles birmanes sont organisés en dehors des pagodes. Vous pouvez voir les stands où les artisanats exposent et vendent des spécialités, des souvenirs ect…
Pour vivre de merveilleuses expériences, et être immergés dans une ambiance sacrée et colorée à vous de participer à la fête de la pagode Shwedagon.