horizon birmanie travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine

Moeurs et coutumes birmanes

Le savoir-vivre en Birmanie

Avant de partir dans un pays ou un autre, il est vivement conseillé de connaître les codes de politesse, les mœurs et les coutumes propre à chaque pays pour éviter les malentendus et bien communiquer avec les locaux. Pour le cas de la Birmanie, ce sera d’autant plus important puisqu’il y a une foule de gestes qui parfois nous semblent normaux mais correspondent à différentes significations pour les birmans. Par exemple, si vous voyez une femme birmane marcher dans la rue juste derrière son mari, non pas parcequ’elle est inférieure, mais parce qu’elle ne veut pas lui faire ombrage. Aussi, sachez que vous devez suspendre ou ranger les vêtements du «chef de famille» plus haut que ceux des autres. Il y aura pas mal de choses à faire attention afin de montrer votre respect envers les locaux birmans et leurs traditions uniques.

peuple-coutume-birmanie

À FAIRE

– Comme a dit quelqu’un un jour: «Si vous parlez à un homme dans une langue qu’il comprend, vous parlez à sa tête. Si vous lui parlez dans sa langue, vous parlez à son cœur», il est conseillé d’apprendre quelques mots en langue birmane. Cela vous amènera à obtenir la sympathie de votre interlocuteur. À noter, «Mengalaba» signifie «Bonjour» et «Chesube» signifie «Merci».

– Sachez que le Bouddhisme tient un rôle très important dans la vie des birmans. Donc, respectez tout ce qui est relié à cette religion s’il vous plaît: ne pointez pas du doigt le Bouddha, ne marchez pas dans son ombre, ne pointez pas ses pieds dans la direction d’une personne ou d’une représentation du Bouddha, déchaussez vous avant de rentrer dans un temple ou une maison, portez des vêtements appropriés dans les temples…

– Soyez souriant lors de l’interaction avec les locaux ! Pour eux, c’est un signe de respect, un signe de coopération. Si vous ne savez pas la force d’un visage souriant, essayez ! Tout se déroulera beaucoup mieux, c’est sûr !

– Soyez confident pour participer aux festivals locaux ! À noter, la Birmanie est considérée comme un pays des fêtes. Donc, aucune raison de vous empêcher d’y participer. Mais faites toujours attention à vos gestes et vos paroles dans les lieux publiques.

– Soyez responsables ! N’achetez pas d’antiquités, mais achetez plus de produits artistiques ou artisanaux. C’est votre geste pour contribuer à maintenir le patrimoine unique de Birmanie.

le-savoir-vivre-en-birmanie

Une femme giraffe de la tribu Padaung, à l’Est de la Birmanie

À NE PAS FAIRE

– Ne touchez pas la tête de quelqu’un ! La tête est considérée comme sacrée et il est très déplacé de la toucher dans ce pays.

– En public, évitez les embrassades ou les démonstrations physiques autres que serrer la main ! C’est considéré comme un acte impoli et irrespectueux en Birmanie.

– Ne prenez pas de photos sans demander la permission !

– Ne visitez pas les zones non-réglementées, surtout pour les touristes féminins ! Car la considération que «l’homme est beaucoup supérieur» est encore trop lourde en Birmanie. Il y a des temples qui interdisent aux femmes d’approcher les statues de Bouddha ou de venir aux lieux réservés seulement aux hommes.