horizon birmanie travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine

Climat et météo Birmanie - Meilleure saison pour partir

Le climat et la météo en Birmanie 

Étant un pays tropical, la Birmanie est généralement séparée en trois grandes zones climatiques:

Le centre du pays et les plaines de basses altitudes (Bagan, Mandalay…) représentent les partie les plus chaudes et sèches du pays.

Les zones montagneuses (Pindaya, Hsipaw, Kalaw…), tout comme le lac Inle, sont des zones beaucoup plus fraîches, surtout pendant la nuit.

Sud du pays avec Yangon est exposé à la mousson et à l’humidité.

le-climat-du-centre-de-pays-birmanie

Le climat de la Birmanie est donc rythmé principalement par trois saisons:

De novembre à février, le premier cycle de la saison sèche est optimal pour voyager et découvrir le pays. De belles et régulières journées ensoleillées avec des températures moyennes de 27°C à Yangon et 25°C à Bagan. Les précipitations moyennes par mois sont très légères, avec environ 65mm à Yangon contre 18mm à Bagan. Pour être sûr d’avoir de la place, il est souhaitable de réserver votre hébergement à l’avance.

De mars à mai, vous serez en pleine saison chaude. Il est difficile de supporter la chaleur, surtout à Yangon et Bagan avec des températures moyennes de 30°C. Des journées parfois étouffantes. Pourtant, il y a moins de touristes et les hôtels sont nettement moins chers.

De juin à octobre, la mousson provoque des pluies abondantes sur Yangon, les régions côtières et la partie sud. Le centre du pays est moins touché et les averses sont moins régulières. Les températures moyennes sont d’environs 28°C à Bagan et Yangon tandis que les précipitations moyennes par mois sont d’environ 450mm à Yangon contre 190mm à Bagan.

climat-birmanie

Quand partir en Birmanie ?

La meilleure saison pour un voyage agréable en Birmanie se situe donc entre novembre et février, après la mousson mais avant les grosses chaleurs.

La météo est sèche et ensoleillée, et la chaleur reste modérée.