horizon birmanie travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine

Guide pratique de la Birmanie - Tout savoir avant le départ

TOUT SAVOIR AVANT LE GRAND DEPART

Ce guide pratique répondra à toutes les questions que vous pouvez vous poser avant de partir dans un tel pays… La Birmanie est un pays incontournable non seulement pour ses paysages originaux mais aussi pour sa vie locale qui est des plus fascinantes.
Si vous cherchez quelques choses de luxueux, la Birmanie n’est pas un bon choix. Mais si vous êtes prêts à sortir de votre zone de confort, découvrir une nouvelle culture, passer des moments inoubliables et vivre de merveilleuses expériences, la Birmanie est l’endroit idéal.
Tout d’abord, avant de partir, vous devez vous renseigner un peu sur ce pays.

TERRITOIRE

accueil-birmanie

Avec une superficie totale de 676.578 km², la Birmanie est un des plus grands pays d’Asie du Sud-Est continentale. Elle est divisée en 7 régions et 7 États.

La Birmanie partage ses frontières terrestres avec la Chine , la Thaïlande, l’Inde, le Laos et le Bangladesh.
Hkakabo Razi, situé dans l’État de Kachin, à une altitude de 5881m, c’est le point le plus élevé du Myanmar. On y trouve de nombreuses chaînes de montagnes comme: le Rakhine Yoma, le Bago Yoma, les Shan Hills et les Tenasserim Hills qui s’étendent du nord au sud.

Les chaînes de montagnes sont divisées par 3 systèmes fluviaux : les rivières Irrawaddy, Salween (Thanlwin) et Sittaung. La rivière Irrawaddy (près de 2 170 kilomètres)est le plus long fleuve du Myanmar. Il se jette dans le golfe de Martaban. Les plaines fertiles se trouvent dans les vallées entre les chaînes de montagnes. La majorité de la population vit dans une longue plaine centrale, dans la vallée de l’Irrawaddy. Cette vallée se trouve entre le Rakhine Yoma et le plateau Shan.

Son point le plus haut: Le Hkakabo Razi (5881 m)

Son point le plus bas: La mer d’Andaman

CLIMAT

climat-birmanie-accueil

La Birmanie possède un climat de mousson tropical. Les régions du nord de la Birmanie sont les plus fraîches, avec des températures moyennes de 21 °C . Les régions côtières et delta ont une température maximale moyenne de 32 °C

C’est un pays montagneux, les principales chaînes de montagnes s’étendent du nord au sud. Dans les basses terres ou sur la côte, les températures sont chaudes tout au long de l’année. La période la plus chaude est de mars à mai avant le début des fortes pluies de la mousson.

L’automne dure d’octobre à février. Le climat est doux et c’est aussi le meilleur moment de l’année pour voyager en Birmanie. Si vous voulez économiser de l’argent, cette saison n’est pas une priorité parce que le prix sera plus cher qu’à la normale.

La saison des pluies s’étend de juillet à septembre. Pendant cette saison, alors qu’à Bangan et Mandalay, la pluie n’est pas du tout présente, à Yangon, il pleut tout au long de la journée. Il est nécessaire de préparer les imperméables pour vous protéger contre ces pluies imprévues.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, mai, septembre, et novembre ne sont pas les périodes de hautes saisons touristiques.

Voici le climat et la météo des villes incontournables en Birmanie:

Mandalay: Cette ville est située dans une zone sèche et bénéficie d’un climat subtropical. La pluie n’y est pas tant présente. Sa température est de 28-29°C tout au long de l’année. Ici, le soleil est très rude. Donc, les habitants appliquent la poudre de Tanaka sur les visages comme un moyen de se protéger du soleil.

Yangon: De juillet à septembre, il pleut tous les jours. De novembre à février, le climat est doux et c’est aussi le meilleur moment de l’année pour visiter Yangon.

Bagan: Il y fait souvent chaud. Bagan possède un climat désertique. La température moyenne à Bagan varie entre 28°C et 31°C. D’octobre à février, il fait frais, et il pleut très peu. Donc, on arrive souvent à Bagan dans cette période pour mieux découvrir les paysages, s’immerger dans les fêtes traditionnelles.

POPULATION

la-population-de-la-birmanie

Les enfants birmans d’un village à Mandalay

Selon l’enquête démographique de 2016, la population de la Birmanie serait d’environ 52 millions d’habitants (essentiellement la population rurale). La Birmanie est multiethnique. Plus de 130 ethnies coexistent, avec chacun leur propre dialecte, et la majorité birmane vient des campagnes.

LANGUE

Les langues dans ce pays font parties de 5 familles linguistiques: sino-tibétaine, taï-kadai, austro-asiatique, indo-européenne, et austronésienne. La majorité des habitants birmans parlent birman («Myanmar language» ou «Burmese»), c’est donc devenue la langue officielle en Birmanie. L’anglais est la seconde langue enseignée dans les écoles gouvernementales. Jusqu’ici, l’anglais est essentiellement utilisé par les citadins lettrés et le gouvernement national. En outre, le Chinois est enseigné dans l’école comme une langue étrangère.

En Birmanie, vous pouvez vous plonger au cœur de paysages extraordinaires: Des montagnes grandioses, de magnifiques pagodes, des lacs aux charmes fous, ou encore des champs colorés. N’hésitez pas sortir de votre zone de confort pour vous immerger dans la vie locale en Birmanie. Même si la pauvreté est toujours présente dans ce pays, les expériences que vous vivrez seront incroyables.