horizon birmanie travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine

Le savoir-vivre en Birmanie

Comment se comporter lors d’un voyage en Birmanie ?

Le savoir-vivre en Birmanie est très important. C’est un pays charmant non seulement pour ses paysages hors du commun mais aussi pour la vie locale, et ses habitants.

Les Birmans ont un savoir-vivre très particulier, ils sont toujours très authentiques, polis et bienveillants. Cela vous insiste à encore plus respecter et vouloir découvrir leurs coutumes. Ce pays vous apportera de grandes surprises et une expérience hors du commun. Alors, pour ne pas choquer les locaux et passer de bons moments dans ce pays, vous devez être au courant de quelques règles de base.

Le savoir – vivre dans la vie quotidienne birmane

Il est interdit de toucher la tête d’un birman: que ce soit votre enfant, votre ami, ou un un inconnu. Selon la conception traditionnelle des birmans, la tête est sacrée et même une tape amicale dans le dos ne signifie pas un geste «amical» pour eux. 

Il ne faut pas désigner du doigt le visage de quelqu’un. En Birmanie, cela exprime une remontrance, voire une menace
Utiliser votre main gauche pour offrir des cadeaux aux autres est considéré comme un geste grossier. Il vaut mieux que les cadeaux soient reçus et offerts avec deux mains. Ce petit geste exprime une grande élégance.

Dans les pays Occidentaux, la priorité est aux femmes, aux enfants, et aux animaux. Mais en Birmanie, respectez la priorité aux anciens, aux handicapés et aux moines est très important.

À table, mangez et passez les choses avec votre main droite.

Appeler le serveur en faisant un signe de la main est interdit dans les restaurants.

femme-savoir-vivre-birmanie

Le savoir – vivre dans les pagodes, les temples etc…

Quand il s’agit de religion, les birmans sont très à cheval sur le savoir-vivre au sein des lieux sacrés. Ils les respectent par une attitude et une tenue correcte. C’est pourquoi, pour passer les cérémonies sans problèmes, il faut vous vêtir de façon décente, c’est à dire les épaules couvertes, et avec des pantalons longs ou des jupes descendant sous les genoux. Il est nécessaire de laisser vos chaussures et vos chaussettes en entrant dans les monuments religieux.

L’entrée des femmes est aussi interdite dans certains endroits sacrés ou certaines pièces de temples. Les femmes ne sont pas en droit de toucher ou de serrer la main des moines en toutes formes. Au lieu de serrer la main, vous devez les saluer d’un signe de tête. Il faut toujours mettre une distance entre les moines et vous. Avant de photographier les moines, vous devez leur demander l’autorisation !les-savoir-vivre-a-pagode-birmanie

Le savoir – vivre chez l’habitant

Quand vous entrez dans des maisons birmanes, déchaussez- vous et penchez-vous légèrement pour annoncer votre présence.

Il est acceptable de serrer la main des hôtes, mais pas celle de la femme. même si vous êtes une femme, faire la bise est tout autant inapproprié.