Quoi et comment acheter en Birmanie ?

Pour faire ses achats en Birmanie, il faut tout d’abord savoir où les faire…

À Yangon

achat-birmanie

Le marché Bogyoke Aung San est un site incontournable à Yangon. On y vend toutes sortes de produits sur les stands et dans les magasins : grands chapeaux, bols en bois, vêtements et chaussures etc…

La meilleure chose à acheter ici est le Longyi (costume traditionnel). Vous pouvez les acheter à partir de 1000 Kyats (1$)
Vous pouvez aussi acheter des marionnettes de différentes formes: roi, princesse, clown, cheval… au musée national de Yangon. Ces marionnettes coûtent 10 000 kyats ou plus.

Vous pouvez non seulement profiter d’un magnifique spectacle de marionnettes mais aussi acheter des marionnettes en bois.

 À Mandalay

des-marionettes-artisanats-birmanie

 

Les spécialités de Mandalay sont l’artisanat : de sculptures et de marionnettes, de petites statues de Bouddha en bronze ou en marbre, de tissus et de collections de jade… L’un des meilleurs endroits pour acheter des sculptures est Amara Waddy Market.

Ces bijoux sont vendus dans de nombreuses régions du lac Inle, Yangon, Bagan et Mandalay. Les bijoux ici sont fabriqués à partir de pièces de jade, d’argent et de métal comme des colliers, ou des bracelets. Les prix varient de 3 000 à 15 000 kyats. Vous ne devriez pas acheter dans les grands magasins parce que le prix pourrait être plus élevé que la normale.

Autour du lac Inle


des-parapluies-artisanats-birmanie

Comme les autres villes en Birmanie, ici, il n’y a pas de centre commercial moderne. Ici, les objets sont produits et échangés sur les marchés flottants.

Vous pouvez acheter des ombrelles en papier shan, des tissus en soie et en lotus, des sacs d’écoliers, des cigares cheroots des ethnies birmanes, de la poudre de thanaka (la poudre est utilisée pour dessiner sur les visages des birmans ).
Impossible de faire l’impasse de tous ces objets en Birmanie !

À Bagan

Sur ce site archéologique se trouvent des milliers de temples anciens, le meilleur choix pour acheter ces produits en laque. Beaucoup de magasins vendent des produits en laque réalisés par des familles qui se passent les techniques ancestrales de génération en génération!

En outre, Bagan est connu pour ses magasins d’artisants et d’artistes. Les peintures sur sable et sur coton sont les spécialités de Bagan. Les peintures sur sable sont un patrimoine culturel et patrimonial, un souvenir inoubliable en Birmanie. Par rapport à Yangon ou le marché de Bogyke, on peut trouver plus facilement ces peintures à Bagan. Leur contenu illustre les activités quotidiennes, de la vie culturelle des locaux, ou celle de Bouddha. Il y a aussi des photos du calendrier birman. Dans ce pays, les gens croient que chaque jour de la semaine correspond à un animal.

Quelques conseils pour faire un achat en Birmanie

– Demandez les prix avant d’acheter n’importe quoi. Si les tarifs sont plus élevés que la normale, il est nécessaire de marchander (comme les autres pays d’Asie du Sud-Est, vous pouvez négocier sans problème pour faire du shopping). Si vous n’aimez pas négocier et déranger, des centres commerciaux où tout est vendu à prix fixe est un choix primordial.

– Si vous achetez les produits sur le bord de la route, dans le marché, dans les quartiers touristiques, l’augmentation du prix a parfois lieu, en particulier pour les visiteurs étrangers. Donc, avant d’acheter, vous devriez consulter certains magasins pour trouver un prix acceptable.

– Il ne faut pas acheter une ancienne statue de Bouddha ou une statue de Bouddha très ancienne, la douane du Myanmar la retiendrait. Si vous n’avez pas de certificat des objets antiques, les douanes ne vous permettent pas d’apporter d’antiquités, ni de sortir de la Birmanie avec.
Donc, pour les statues de Bouddha qu’elles soient en bronze, en bois ou en laque, il est nécessaire d’avoir la carte de visite du magasin ou un certificat pour confirmer que ces statues ne sont pas des antiquités très anciennes.

– Certains magasins sur le lac Inle revendent seulement. Pour éviter l’augmentation du prix, avoir le meilleur prix, vous devrez aller dans des endroits où les objets sont directement produits sous vos yeux.
Vous sortirez de la Birmanie non seulement d’un voyage plein de nouvelles expériences mais aussi avec des souvenirs très originaux, à vous de bien les choisir !