Fuseau horaire en Birmanie

Pour partir en voyage, le décalage horaire en Birmanie fait partie de votre préoccupation. C’est le cas notamment lorsque l’on veut partir en Birmanie, un pays asiatique qui est loin de la France. Il est donc important, avant même de partir, de connaître les fuseaux horaires en Birmanie pour s’y habituer le plus rapidement possible sur place.

À noter que toute la Birmanie se situe sur le même fuseau horaire. Ainsi, l’heure est la même sur l’ensemble du pays. Ce qui simplifie les démarches lorsque l’on veut changer de région, notamment lorsque l’on a peu de temps pour visiter tout le pays.
La Birmanie se situe sur le fuseau de Rangoon, la capitale économique et culturelle du pays. Celui-ci est noté UTC+6,5. Cela signifie qu’il y a 6h30 de décalage avec le fuseau horaire de référence. Il est important aussi de comprendre que la Birmanie, à la différence de la France, n’adapte pas son fuseau horaire en fonction de la saison. Il n’y a donc pas de changement d’heure pour l’été ou l’hiver.

decalage-horaire-birmanie

Décalage horaire en Birmanie avec la France

Le fuseau horaire est UTC+6,5. Cela signifie qu’il y a une différence de 4h30 avec la France sur l’heure d’été, de fin mars à fin octobre. Lors de l’heure d’hiver en France, soit la période allant de fin octobre à fin mars, la France a 5h30 de décalage avec la Birmanie.

Heures d’ouverture des lieux publics en Birmanie

– Les monuments bouddhistes en Birmanie sont accessibles à toute heure.

– Les restaurants ouvrent à 7h ou 8h du matin, et ferment vers 21h ou 22h. Les horaires des cybercafés sont variables, mais généralement moins étendus.
Vous pourrez faire vos emplettes dans des magasins privés entre 9h et 18h.

– Les bureaux de poste, centres téléphoniques officiels et autres services administratifs sont généralement ouverts du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30, mais la plupart des fonctionnaires commencent à quitter leur poste vers 15h30.