Quelques chiffres

1. Capitale

Le-drapeau-national-de-Birmanie

Naypyidaw

2. Superficie

676.578 km²

 3. Ville la plus grande 

Yangon

4. Population

Selon l’enquête démographique de 2016, la population de la Birmanie aurait environ 52 millions d’habitants (essentiellement la population rurale). La Birmanie est multiethnique. Plus de 130 ethnies coexistent chacun ayant leur propre dialecte, donc la majorité birmane vient des campagnes.

 5. Langue

Les langues dans ce pays représentent 5 familles linguistiques: sino-tibétaine, taï-kadai, austro-asiatique, indo-européenne, et austronésienne. La majorité des habitants birmans parlent le birman ( « Myanmar language » ou « burmese » ) qui ait donc devenue la langue officielle en Birmanie. L’anglais est la seconde langue enseignée dans les écoles gouvernementales. Jusqu’ici, l’anglais est essentiellement utilisé par les citadins lettrés et le gouvernement national. En outre, le Chinois est enseigné dans l’école comme une langue étrangère.

6. Monnaie

Le Kyat

Régime politique et économique

carte-identite-de-la-birmanie

Les principaux partis politiques sont la Ligue nationale pour la démocratie et le Parti de la solidarité et du développement de l’Union. Au cours de ces dernières années, la transition politique d’un régime militaire étroit vers un système démocratique ouvre l’avenir plus beau du Myanmar. En 2015, la victoire d’Aung San Suu Kyi ( qui appartient à la Ligue nationale pour la démocratie) renforce la réussite de cette transition.

Le Myanmar est l’un des pays les plus pauvres d’Asie du Sud-Est, souffrant de décennies de stagnation, et d’isolement. Le développement de l’économie de la Birmanie est limité faute d’une main-d’œuvre qualifiée dans les technologies modernes.

Les marchandises sont principalement réalisées à travers la frontière thaïlandaise. Les routes dans les petites villes ne sont pas pavées. Les investissements étrangers proviennent principalement de la Chine, de Singapour, des Philippines, de la Corée du Sud, de l’Inde et de la Thaïlande.

1. PIB nominal (2013)

 111,1 milliards de dollars

2. Forme de l’État

République parlementaire

3. Président de la République

Monsieur Win Myint