Pour entrer ou sortir de la Birmanie, il est nécessaire d’effectuer des formalités indispensables et obligatoires pour passer la douane en Birmanie.
Tout d’abord, pour entrer en Birmanie, il est important de posséder un visa sauf pour les ressortissants des pays exemptés de visa. Vous pouvez consulter l’article «Visa pour la Birmanie – Visa touristique» sur notre site.

douane-birmanie

PROCÉDURES DOUANIÈRES

Pour éviter les problèmes indésirables et rendre rapide des formalités douanières, voici quelques règles à respecter en Birmanie à savoir:

– À votre entrée en Birmanie: Les bagages des voyageurs doivent être déclarés. La douane de la Birmanie vérifie soigneusement les bagages. Elle vous permet d’amener seulement 200 cigarettes, une bouteille de parfum (0,5 litre), une bouteille de vin (1 litre) en Birmanie.

– Si vous achetez une statue de Bouddha très ancienne, la douane du Myanmar les retiendra peut-être. Pour éviter ce désagrément, il est nécessaire d’avoir la carte de visite du magasin ou un certificat d’autorisation. Les douanes ne vous permettent jamais d’emporter des antiquités et de les sortir de Birmanie.

– Vous pouvez apporter n’importe quelle monnaie en entrant en Birmanie mais le montant maximum à avoir sur vous est de 2000 USD. Si le montant dépasse 2000 USD, vous devez le déclarer à la douane birmane. De plus, il est interdit d’emporter du Kyat (la monnaie locale) en sortant de la Birmanie.

– Si vous apportez des bijoux précieux, une caméra, ou d’autres instruments électroniques, il est nécessaire de les déclarer à la douane birmane en suivant les formalités douanières. Pour les objets précieux dépassant 300 USD, mettez les dans votre sac en main pour faciliter les vérifications de la douane.

– Si vous achetez de précieux bijoux, demandez bien au magasin une facture. La douane birmane peut vérifier cette facture n’importe quand.

– Il ne faut pas amener sur vous de documents importants, de documents nationaux, ou de documents concernant la sécurité nationale.

– Si la quantité de vos bagages dépasse le niveau admis par la douane birmane, vos bagages seront confisqués et vous payerez une amende.

– La douane ne vous permet pas d’entrer ou sortir de la Birmanie avec des armes, des produits explosifs, de la drogue, ou des animaux sauvages.
Si vous ne respectez pas le règlement douanier à l’entrée ou à la sortie, vous payerez certainement une amende en vertu de la loi de la Birmanie ou vos bagages seront entièrement confisqués.