Le Kyat : La monnaie birmane

kyat-la-monnaie-birmane

La monnaie en Birmanie est le Kyat. C’est avec la monnaie locale que vous devrez régler vos dépenses courantes, restaurants, voitures, bus, achats etc… Mais pour ce qui est des hôtels, avions, taxe d’aéroport et droits d’entrée des pagodes, il vous sera également possible de payer en dollars. Pour ce qui est des pagodes, sachez qu’il est également possible d’obtenir l’entrée de pagodes en échange de l’achat d’une consommation ou d’un souvenir auprès de certains gardiens de ces monuments religieux.

Les Euros sont maintenant acceptés à Yangon, Bagan et Mandalay. Si vous venez avec des euros, prenez uniquement des billets de 10, 20, 50, 100, 200 ou 500 euros neufs. Pour l’instant, la bonne stratégie est de changer vos euros en arrivant à Yangon pour profiter du meilleur taux pour les euros et de garder les dollars pour le reste du pays.

Le change – Convertir la monnaie birmane 

Les banques et les bureaux de change sont désormais très présentes dans toutes les villes et les sites touristiques du pays, permettant de changer sans problème les euros et dollars.

Taux de change: Début 2017, on obtenait environ 1.200 Ks pour 1$ et environ 1.300 Ks pour 1 € (c’est le taux de conversion que nous avons choisi dans le guide). Cela dit, compte tenu des variations journalières du change, tablez sur une fourchette sensiblement plus large.

Il est conseillé de changer dans les banques (à l’aéroport ou en ville) ou chez les money changers officiels. Ne jamais changer dans la rue (cas d’arnaque et on ne gagne rien). En l’absence de banques, vous trouverez toujours un hôtel mais le taux est souvent désavantageux. Dans les régions peu touristiques, vous ne trouverez peut-être rien, soyez alors prévoyants.

banque-birmanie

Les principales banques du pays qui pratiquent le change sont KBZ Bank, la CB Bank et AGD Bank. On trouve parfois des agences d’Innwa Bank et de Myanma Apex Bank.

ATTENTION: Avoir des billets neufs, c’est la règle de base pour les devises étrangères en Birmanie. Il faut impérativement des billets neufs, c’est à dire sans aucune pliure, sans aucune tâche et sans aucune marque de stylo.

Les cartes de paiement

On trouve désormais de nombreux distributeurs d’argent liquide dans le pays. Les agences de la KBZ Bank, CB Bank et AGD Bank sont également équipées d’un distributeur pour cartes Visa et MasterCard.

Comme le système en est encore à ses débuts, mieux vaut demander aux employés de la banque si son distributeur fonctionne, en particulier avec votre carte, même si le logo de celle-ci est affiché. En cas de problème, vous pourrez vous faire aider.