Sécurité en Birmanie

Vous avez très certainement dû entendre parler des problèmes de sécurité en Birmanie. Certains lieux ont été interdits pour des raisons de sécurité en Birmanie, pour laisser accès aux endroits 100% sécurisés. C’est un pays sûr pour les touristes, en tout cas bien plus sûr que beaucoup de destinations touristiques dans le monde. Les locaux sont d’une gentillesse imparable et le taux de la criminalité est quasi-inexistant..

À savoir

securite-birmanie

Le pays déplore depuis peu des cas d’agressions, notamment pendant la Fête de l’Eau… Pourtant, cela ne signifie pas que la Birmanie soit devenue une destination dangereuse ! Mais gardez en tête qu’il convient de choisir ses vêtements tout en respectant la culture d’un pays où les femmes couvrent leurs jambes et leurs épaules.
Nous vous conseillons de vous promener de jour avec un sac discret, d’éviter les bijoux voyants, ne pas porter d’appareil–photo en évidence sur la poitrine, idem pour les sacs à l’épaule. Évitez les ruelles désertes, de jour comme de nuit. Dans les hôtels très bons marchés, les chambres, même fermées à clé, ne sont pas toujours très sûres.
Surtout, il ne faut absolument pas jouer à l’aventurier en pénétrant dans les zones interdites aux étrangers, si tant est que vous parveniez à franchir les barrages et les checkpoints… La situation évoluant vite, il faut consulter la liste des régions ouvertes, régulièrement mise à jour par l’ambassade de France de Yangon, sur le site du ministère français des Affaires étrangères et sur le site du ministère de l’Immigration birmane. Elles se situent souvent dans les zones frontalières
Enfin, comme partout dans le monde, ne faites pas une fixation sur la sécurité, avec un peu d’attention, cela se passera très bien !