Que mettre dans sa valise pour partir en Birmanie?

la-valise-pour-birmanie

Organiser sa valise pour la Birmanie est un vrai challenge, nous avons quelques conseils ci-dessous, pour vous y retrouver:

Les médicaments nécessaires:

– Aspirine, Paracétamol

– Antiseptique intestinal

– Crème désinfectante contre les piqûres de moustiques, petites blessures ou brûlures.

– Médicaments contre la diarrhée

– Antibiotique

– Anti-moustique

– Pansements et bandes élastiques

– Il faut se renseigner avant le départ en ce qui concerne la prévention contre le paludisme

– Médicaments personnels à emporter suffisamment car impossible à acheter en Birmanie

Les vêtements à préparer

les-vetement-pour-voyager

Pour faire sa valise avant le départ, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Il fait très chaud en Birmanie. Ne surchargez pas votre valise et emportez essentiellement des vêtements légers et nécessaires pour protéger votre peau du soleil. Il faut absolument combiner légèreté et aération des vêtements. Choisissez des matières techniques autre que le classique coton (qui se charge d’eau et ne respire pas).

La sélection des vêtements de voyage pour lutter contre les moustiques est indispensable. Le climat chaud et humide, même en saison sèche, est propice à la prolifération des moustiques. On peut se procurer ainsi des pantalons, shorts et bermudas anti moustiques ainsi que des T-shirts, chemises et chemisettes. L’emploi de tels vêtements pendant les voyages est vraiment pratique : il suffit de les enfiler pour se protéger et leur action n’est pas limitée dans le temps alors qu’un spray verra son effet très limité au bout de quelques heures ! Pour la lutte contre les moustiques, les manches longues et les pantalons longs apporteront une protection plus efficace encore, surtout en trek en zone montagneuse ou en jungle.

Il peut toutefois faire froid dans certaines régions, notamment celles de Pwin Oo Lwin, de Kalaw et du lac Inle. La nuit, les températures avoisinent les 5 °C à 10 °C de novembre à février. Il est donc conseillé d’emporter quelques vêtements chauds, surtout si vous séjournez autour du lac Inle, où la plupart des hôtels sont sur pilotis.

Il convient aussi d’adapter vos vêtements à la culture locale: les femmes doivent éviter les shorts, les hauts ne couvrant pas les épaules et les robes courtes. A l’entrée des pagodes, si vos épaules ou vos genoux sont découverts, il conviendra de les couvrir d’un tissu. Personne ne vous fera de remarque, mais vous pourriez mettre mal à l’aise vos interlocuteurs. Vous pourrez d’ailleurs acheter le traditionnel « longyi » birman sur place : longue jupe portefeuille aussi bien portée par les femmes que par les hommes. C’est pratique et moins chaud qu’un pantalon.

Enfin, n’oubliez pas d’emporter votre nécessaire de toilette. Vous trouverez facilement du savon et du shampoing en Birmanie, mais pas vos autres produits habituels. D’autant plus que la plupart des crèmes hydratantes en Asie possèdent des actifs pour blanchir la peau. Sachez qu’il est impossible de trouver des tampons en Birmanie. Néanmoins, on trouve des serviettes hygiéniques.

Il faut également mettre dans vos bagages

– Des tongs pour visiter les pagodes car elles se visitent exclusivement pieds nus.

– Un chapeau, de la crème solaire et des lunettes de soleil, le soleil tape très fort !

– Des chaussures fermées ou des chaussures de marche pour faire du trekking.

– De la crème désinfectante pour se nettoyer les mains sans eau.

– Une lampe de poche car dans certains hôtels, l’électricité ne fonctionne que le soir.

– Un sac à dos pour la journée (si vous voulez faire du trekking)

– Un bon appareil photo: les paysages de Birmanie sont splendides et vous ne voudriez pas rater vos clichés. Il sera difficile d’acheter du matériel électronique en Birmanie (à l’exception de Rangoun, ou Yangon, peut-être).