horizon birmanie travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine
img-culture

La ville de Mandalay

Un peu d’histoire sur la ville de Mandalay

histoire-mandalay

La ville de Mandalay est considérée comme étant la dernière ville royale de Birmanie de par son légendaire «palais de glace», un pont emblématique, ou encore ses étincelants stupas, monastères, et couvents. Celle-ci est également la capitale de la région au centre de Myanmar. La caractéristique de cette ville est son nom, en effet elle porte le même nom que la région dont elle est capitale : Mandalay (on pense au Luxembourg). Située sur les rives de la rivière de Irrawaddy, elle est la deuxième plus grande ville de ce pays de millions d’habitants. Mandalay fut fondée en 1857 par le roi Mindon, connue comme la dernière ville royale de Myanmar jusqu’à l’arrivée des britanniques en 1885. Ces derniers envahirent Mandalay et en firent un lieu stratégique de stockage pour leurs armes. L’histoire raconte que successivement, chaque roi établie une nouvelle capitale à chaque dynastie, emportant certains éléments anciens. Malheureusement, il ne reste rien de la première capitale, celle qui survécue le plus longtemps fut Inwa.

Aujourd’hui, Mandalay est non seulement le centre culturel Birman mais aussi centre religieux Bouddhiste de par ces nombreux monuments historiques comme le palais royal, la pagode de Schwenandaw et ses 150 monastères où plus de la moitié des moines du pays résident. Elle est également connue pour ses métiers artisanaux tels que le travail du bois, du marbre ou la fabrication de feuilles d’or. C’est aussi un paradis pour marionnettes, celles-ci peuvent vous faire remonter des siècles en arrière lors d’un de leurs spectacles où les légendes birmanes sont parfaitement représentées.

Que visiter à Mandalay?

carte-identite-de-mandalay

Visiter Mandalay, c’est aussi voyager dans le temps. Ses splendides temples et sanctuaires et sa remarquable forteresse au pied de la colline, ses moines en procession, sa belle campagne avoisinante et ses montagnes de Shan un peu excentrées, sa légendaire rivière de Irrawaddy font d’elle une des plus belles régions de Myanmar.

Mandalay est plutôt jeune comparé aux autres anciennes capitales dispersées un peu partout dans ce pays. Elle fut construite en 1857 quand le roi Mindon était en train de rétablir le prestige birman après sa défaite dans la guerre Anglo-birmane. Elle a donc été construite de manière grandiose, le palais de Mandalay est donc proportionnel à cette grandeur.

La météo Mandalay

Les saisons les plus favorables pour visiter cette magnifique ville sont janvier, février, mars et décembre, celles qui restent encore agréables sont aout, septembre et novembre. Si vous voulez en savoir plus concernant les meilleures périodes pour partir à Mandalay, cliquez sur ce lien.